↑ 上
↓ 下
just being curious || Shôji
Mon espace
mon petit coin
Pour équilibrer le forum, merci de favoriser les persos féminins et les employés de l'université .
Participe à la nouvelle aventure Ghibli.
Viens commenter l'ancienne chronique de la radio ;)
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

just being curious || Shôji
Anonymous
Invité
花が咲いたよ

just being curious || Shôji Empty



just being curious

is it too late to learn ?
10/05/21 || outfit Un mois et cinq jours. Haneki tenait bon, parvenait à se lever chaque matin et à faire semblant. Il allait en cours, il parlait avec ses amis, il étudiait, faisait ce que sa mère lui demandait. Mais il ne se laissait plus faire. Il répliquait sur le même ton qu'elle quand elle lui faisait des reproches, la défiait du regard et attendait ses excuses comme, autrefois, elle attendait les siennes. Il ne voulait plus être cet enfant soumis et fragile, terrorisé et détruit. S'il devait vivre, alors il le ferait à sa façon.

Petit à petit, il commençait à s'éloigner, à ne plus faire exactement ce qu'elle attendait de lui. Il ne rentrait plus systématiquement dès la fin des cours, il allait chez son père quand il se sentait mal et lui disait non quand il le voulait. Il pensait même à chercher un baito près de la fac et à économiser ses salaires pour entrer à la résidence l'année suivante. Il ne voulait simplement plus vivre avec elle, et aller vivre chez son père était impossible. C'était trop loin, et sa mère se sentirait trop insultée.

En quittant son dernier cours de la journée, Haneki regarda son portable. Un texto de sa mère demandait quand il rentrerait. Il répondit d'un vague "je sais pas" et mit son téléphone en silencieux avant de le glisser dans son sac. Puis il se mit à marcher en direction du bâtiment des clubs. Depuis la rentrée, il y traînait souvent malgré le fait qu'il n'ait adhéré à aucun d'entre eux. Trop de responsabilités.

Il alla près de la salle où se trouvait le club de musique et s'assit dans le couloir, juste pour écouter. Il avait toujours été attiré par la musique et aurait voulu apprendre à jouer d'un instrument, mais sa mère n'avait jamais proposé et il n'avait jamais osé en parler. Parce qu'elle n'aurait pas accepté, ou l'aurait fait culpabiliser en lui disant qu'elle perdait du temps dans les trajets et que ça coûtait cher, n'importe quoi pour gâcher son plaisir.

Un cahier sur les genoux, Haneki regarda certains membres du club entrer et salua l'un ou l'autre à qui il avait déjà parlé. Au début, ils lui demandaient s'il attendait quelqu'un ou cherchait des renseignements, mais il leur avait répondu qu'il venait seulement écouter, et maintenant plus personne ne s'étonnait de le trouver là. Puis les premières notes retentirent et il ferma les yeux, reconnaissant des airs de piano, de violon et de... guitare ? Oui, ça devait être ça. Il se laissa porter par la musique, se fichant de l'heure à laquelle il rentrerait chez lui.

Mizushiro Shôji
Odisien(ne) certifié(e)
花が咲いたよ
Pseudo :
Rin
Date d'inscription :
15/02/2021
Messages :
182
Autres comptes :
Remy, Yûji, Hideki
Célébrité ; Crédits :
Nishikido Ryô (© Rin)

Âge :
32
Date de naissance :
10/08/1991
Nationalité :
Japonais

https://odis.forum-actif.net/t1234-mizushiro-shoji-le-grand-frere-adopte#15023 https://odis.forum-actif.net/t1239-mizushiro-shoji-befriend-with-the-tornado#15132 https://odis.forum-actif.net/t1240-mizushiro-shoji-time-after-time
just being curious || Shôji Empty
La rentrée était déjà dépassée d’environ deux mois. Deux mois depuis lesquels Shôji intervenait régulièrement pendant le cercle de musique pour enseigner un peu la guitare aux motivés. Il était payé par l’université pour cela mais ce n’était pas non plus un salaire incroyable. Mais en attendant de trouver mieux, et de régler sa situation, c’était mieux que rien. Il lui fallait bien payer la colocation avec Jun et Soren après tout, qui se déroulait plutôt bien malgré ses appréhensions. Les deux gars étaient plutôt cool, et il pouvait maintenir son niveau d’anglais avec Soren.

Shôji avait toujours été passionné de musique depuis son plus jeune âge. Mais il n’avait jamais pu toucher à un instrument avant tard, au collège, dans le club de son école justement. Mais lorsque son père l’avait découvert, il avait posé un ultimatum en lui disant qu’il pouvait continuer tant que cela ne nuisait pas à son cursus. A l’époque où il était étudiant en Commerce à Chûô, il squattait lui-même le cercle de musique à ses heures perdues, grattant les cordes usées de sa guitare achetée d’occasion pour se faire la main. Mais c’est uniquement au Canada qu’il avait pris son envol, devenant musicien en parallèle de son cursus en anglais dans une école de business. Il était plutôt intelligent et arrivait à des résultats corrects sans trop se fouler. Il enchaînait entre ses soirées musicales à jouer dans des bars avec sa bandes d’amis, et ses cours la journée. Il s’était habitué à peu dormir, et la musique était son échappatoire. Sa bande lui manquait, sa vie là-bas aussi, mais il était quand même heureux d’avoir fait son retour au Japon, ne serait-ce que pour avoir sa confrontation avec sa sœur et de tenter de réparer les pots cassés avec elle. Il avait enfin pu rencontrer son amie virtuelle, Livia, avec qui il pouvait tout confier. En revanche, il s’était bien gardé de prévenir Kasumi de son retour, même si son ex-copine de la fac risquait de l’apprendre à la télévision si elle suivait les actualités. Après tout, les affaires des Mizushiro étaient assez médiatisées et le retour de l’héritier n’était certainement pas passé inaperçu. Le fait qu’il travaille à l’université comme musicien au lieu de reprendre l’affaire familiale non plus. Et Shôji était ravi de foutre la pagaille dans les petits plans de ses parents.

En attendant de trouver une certaine stabilité de vie, Shôji était content de pouvoir continuer de gratter sa guitare et de transmettre sa passion à d’autres. Il chantait parfois, pour accompagner la mélodie.
En arrivant dans la salle attribuée aux musiciens en cette fin d’après-midi pluvieuse de juin, caractéristique de la saison des pluies, Shôji avait remarqué la présence d’un jeune homme. Il venait souvent écouter à l’entrée de la salle, refusant toujours d’entrer. Il l’avait donc laissé faire et était parti s’installer, commençant à expliquer des accords à quelques étudiants avant de leur faire une démonstration d’un de ses morceaux composés au Canada.
Il joua ainsi un moment puis proposa de faire une pause. Il en profita pour quitter la salle pour prendre un bon d’air frais et moite, et se retrouva en face du jeune homme.

« Ca fait longtemps que je te vois traîner par ici. T’es sûr que tu veux pas venir tester ? Ca ne t’engage à rien, le cercle de musique, tu viens quand tu veux et quand t’as le temps. Et puis qui sait, tu pourrais te trouver un talent caché. »

Shôji sourit à l’étudiant avec son cahier sur ses genoux, et consulta rapidement ses messages sur son téléphone, répondant à Livia et à Yûna. Il aimait bien inviter les nouveaux, voir leur curiosité se transformer en intérêt, ou pas. Cela dépendait des profils. Mais pour que ce petit gars revienne aussi régulièrement, c’était que quelque chose devait l’attirer par ici …

Anonymous
Invité
花が咲いたよ

just being curious || Shôji Empty



just being curious

is it too late to learn ?
10/05/21 || outfit Assis par terre dans le couloir, Haneki alterna des moments d'études et d'autres, considérablement plus longs, pendant lesquels il fermait les yeux pour écouter la musique. Certains morceaux lui étaient inconnus, mais la plupart résonnaient souvent pendant ces réunions, et il commençait à les connaître par coeur. Il trouva même que le pianiste s'était amélioré sur certains passages, tandis que celui au violon faisait toujours la même erreur qui lui faisait grincer les dents.

Il ne vit pas le temps passer, se fichant d'ailleurs pas mal de combien de minutes s'écoulaient, et fut surpris quand les musiciens firent une pause. Il n'avait pas beaucoup avancé dans ses études, mais il ne s'en souciait pas beaucoup. Il ne comptait pas les finir, de toute façon, et étudiait plus pour tuer le temps que par passion. Cependant, quand il vit les membres du cercle sortir au compte-goutte de la salle, il rabaissa les yeux sur son cahier pour se donner contenance.

Peu bavard, Haneki se servait également de ses cours pour ne pas parler à ces étudiants inconnus. Il ne croisait aucun regard, ne levait jamais la tête et n'ouvrait jamais la bouche. De cette façon, personne n'essayait de lui parler, ou abandonnait en voyant qu'il ne répondait que par des monosyllabes vides de sens. Pourtant, aujourd'hui, une voix s'éleva et sembla s'adresser directement à lui.

Relevant le nez pour voir qui lui parlait, Haneki reconnu l'intervenant qui faisait quelques apparitions dans le cercle. Il n'était pas étudiant, clairement, et venait régulièrement pour aider ces derniers à s'améliorer. Les yeux baissés vers lui, il lui proposa à se joindre au cercle, confondant sa présence ici avec une envie de participer. Haneki se leva pour se mettre à sa hauteur et ne pas lui manquer de respect, puis hocha négativement la tête.

C'est gentil, monsieur, mais je ne sais pas jouer. Je préfère rester là et écouter.

Haneki rendit son sourire à l'intervenant avec politesse, espérant qu'il en resterait là sans insister. Parce qu'il ne voulait pas se laisser tenter et se ridiculiser au milieu de musiciens, lui qui ne savait même pas comment tenir une guitare ni où poser les doigts sur un piano pour créer une jolie note.

Vous jouez de la guitare, c'est ça ?

Même s'il n'avait jamais jeté un oeil par la porte pendant que les musiciens jouaient, Haneki avait déjà remarqué que les airs de guitare étaient souvent plus harmonieux et justes quand cet homme était présent.

Mizushiro Shôji
Odisien(ne) certifié(e)
花が咲いたよ
Pseudo :
Rin
Date d'inscription :
15/02/2021
Messages :
182
Autres comptes :
Remy, Yûji, Hideki
Célébrité ; Crédits :
Nishikido Ryô (© Rin)

Âge :
32
Date de naissance :
10/08/1991
Nationalité :
Japonais

https://odis.forum-actif.net/t1234-mizushiro-shoji-le-grand-frere-adopte#15023 https://odis.forum-actif.net/t1239-mizushiro-shoji-befriend-with-the-tornado#15132 https://odis.forum-actif.net/t1240-mizushiro-shoji-time-after-time
just being curious || Shôji Empty
Shôji haussa les épaules avec nonchalance quand le jeune homme déclina poliment son invitation à venir participer sous prétexte qu’il ne savait pas jouer. Après, le fait qu’il préfère écouter que participer relevait purement de son choix et le jeune homme ne forcerait jamais personne à faire de la musique contre son gré. Il fallait que cela vienne d’une envie ou d’une curiosité après tout. Cependant, il tenait à lui préciser quelque chose pour ne pas que l’étudiant reste bloqué dans des idées reçues.

« Ne t’en fais pas, il y a plein de débutants dans le groupe, personne n’est pro. »

Enfin, sauf lui, mais il se gardait souvent de le préciser, pour deux raisons : la première était qu’il ne voulait ni intimider les participants avec cela, ni paraître prétentieux. On pouvait mal interpréter ses intentions après tout. La seconde était qu’il n’était connu qu’au Canada sous le nom de Sho et qu’il n’y avait pas grand intérêt à évoquer sa carrière musicale ici puisqu’elle était inexistante au Japon.

« On ne peut pas apprendre sans essayer une première fois, mais si tu préfère écouter, viens au moins te poser dans la salle avec nous. Il y a un sofa sur lequel tu pourrais t’asseoir, ce serait plus confortable que le sol du couloir, non ? »

Shôji avait toujours été quelqu’un d’assez amical et avenant envers les autres. Il avait toujours eu en lui ce côté bienveillant et protecteur, qui l’avait amené à protéger sa petite sœur contre leur précepteur violent, quitte à prendre les coups à sa place. Mais il chassa cet horrible souvenir loin au fond de son esprit pour revenir à l’instant présent. Le jeune étudiant avait laissé sa curiosité s’exprimer, lui demandant s’il jouait de la guitare. Shôji acquiesça dans un sourire, et lui répondit :

« C’est exact. Tu as une bonne oreille. Comment tu as su sans jamais entrer dans la salle ? »

C’était quand même impressionnant d’être capable de discerner qui jouait quoi à l’aveugle. Il admettait que ce jeune homme était inattendu et surprenant. Il posa les yeux sur ses notes de cours, et à son tour, se permit une petite question curieuse :

« Tu es en quel cursus à Chûô ? »

Les membres du cercle de musique venaient de tous les horizons, et pas forcément du récent secteur artistique, qui n’existait même pas lorsque lui-même était étudiant ici. Ou alors ce n’en était qu’aux prémices. Le gérant du cercle, Yamada Jun, qui était aussi son colocataire, était issu du secteur artistique mais côté dessin et peinture. D’autres venaient des lettres ou de droit. La musique était un exutoire idéal pour se défouler entre deux cours ou deux révisions d’examens et c’était notamment ainsi que Shôji était tombé dedans. A force de squatter les clubs et les cercles des établissements scolaires, il avait vraiment fini par y prendre goût. Et avoir réussi à finir pro juste en répondant au culot à une petite annonce d’un groupe canadien à la recherche d’un guitariste était quelque chose de très grisant et satisfaisant pour le Japonais.

Anonymous
Invité
花が咲いたよ

just being curious || Shôji Empty



just being curious

is it too late to learn ?
10/05/21 || outfit Haneki savait très bien que dire qu'il ne savait jouer d'aucun instrument n'était pas une excuse valable pour rester en-dehors du cercle. Il l'entendait bien quand il se mettait ici : certains étudiants semblaient apprendre les bases et étaient aidés par d'autres, plus expérimentés. L'ambiance semblait assez cool, sans pression et avec de l'entraide, mais peut-être était-ce cela qui effrayait le plus le jeune homme. Solitaire, renfermé et timide, il était terrifié à l'idée de rencontrer de nouvelles personnes, de devoir créer des liens et, inévitablement, de finir par s'en éloigner. Il était fatigué de devoir entretenir des relations avec les autres et n'avait aucune envie de tout recommencer avec des inconnus.

Et pourtant... il s'était toujours senti attiré par la musique, sans avoir jamais eu l'opportunité de s'y mettre. Il voulait pouvoir jouer ses mélodies favorites à la guitare, au piano ou, soyons fou, au violon ! Il voulait quelque chose pour s'exprimer, se faire entendre sans devoir mettre des mots sur ses émotions. Quelque chose pour l'ancrer dans ce monde où il se sentait constamment de trop.

Il voulu refuser l'offre de l'intervenant, lui assurer à nouveau que rejoindre le cercle ne faisait pas partie de ses plans, mais il reprit la parole avant qu'il ait pu se résoudre à ouvrir la bouche. La peur le paralysait, anticipant les regards intrigués des étudiants sur lui, les questions, les tentatives de faire connaissance. Il les imaginait déjà rire si jamais il osait un jour tenir une guitare et s'essayer à en faire sortir une note.

D'accord, merci.

Avoir un siège plus confortable que le carrelage sous ses fesses ne serait pas de refus. Il se sentirait probablement mal à l'aise en s'installant ainsi dans la salle, sans rien dire ni rien essayer, mais il était capable de supporter ça. D'autant que les membres du cercle l'avaient déjà vu plusieurs fois dans le couloir, donc ils feraient certainement moins attention à lui que si c'était la première fois, non ?

Haneki demanda ensuite confirmation à l'intervenant qu'il jouait bien de la guitare, et esquissa un sourire timide en réponse au sien. Il semblait curieux de savoir comment il avait deviné, ce à quoi l'étudiant haussa vaguement les épaules.

J'ai remarqué que les mélodies jouées à la guitare étaient plus justes et plus complexes quand vous étiez là.

Les autres membres du cercle étaient moins doués, ou moins entreprenants. Ils jouaient souvent les mêmes airs, certains avec des fausses notes, d'autres avec monotonie. Mais quand cet intervenant était là, c'était différent, et Haneki reconnaissait sa musique parmi les autres.

En commerce.

Son manque d'entrain en répondant à la question du plus âgé montrait clairement qu'il n'était pas ravi de ce choix d'études, mais il n'épilogua pas. Sa mère avait choisi sa filière pour lui, et il n'était plus certain de vouloir la satisfaire, surtout concernant son avenir.

Et vous ? Vous êtes musicien ou vous faites autre chose dans la vie ?

Mizushiro Shôji
Odisien(ne) certifié(e)
花が咲いたよ
Pseudo :
Rin
Date d'inscription :
15/02/2021
Messages :
182
Autres comptes :
Remy, Yûji, Hideki
Célébrité ; Crédits :
Nishikido Ryô (© Rin)

Âge :
32
Date de naissance :
10/08/1991
Nationalité :
Japonais

https://odis.forum-actif.net/t1234-mizushiro-shoji-le-grand-frere-adopte#15023 https://odis.forum-actif.net/t1239-mizushiro-shoji-befriend-with-the-tornado#15132 https://odis.forum-actif.net/t1240-mizushiro-shoji-time-after-time
just being curious || Shôji Empty
Shôji avait toujours eu un côté inclusif, n’appréciant pas spécialement laisser les gens de côté. C’était en partie pour cela qu’il avait insisté pour que le jeune homme vienne les rejoindre dans la salle du cercle de musique plutôt que de rester assis par terre. Ce serait plus amical et sympathique pour le coup. Il avait aussi un côté curieux envers les autres et le fait que le jeune étudiant soit capable de reconnaître de quel instrument il jouait tout en restant dehors et en n’étant jamais entré dans la salle l’impressionnait quelque peu. Sa réponse l’amusa quelque peu. Selon le plus jeune, les mélodies de guitares étaient plus justes en sa présence. Il fut flatté du compliment déguisé du jeune homme.

« Ah oui, tu trouves ? Eh bien, je prends le compliment, merci. Mais j’espère réussir à transmettre mon savoir musical à tous les passionnés ici ! »

Puis la conversation avait rapidement dérivé sur le cursus universitaire du jeune homme dont il ne connaissait même pas l’identité. Ce dernier lui répondit d’un ton neutre, voire dépité qu’il étudiait en commerce. Il eut un rire nerveux, se sentant subitement renvoyé à ses propres années universitaires à Chûô, dans le même domaine que lui. Le monde était petit.

« J’étais aussi en commerce à Chûô à l’époque, ça me rappelle des souvenirs. Mais clairement, je suis content de m’en être éloigné ! Toi non plus tu n’as pas l’air enchanté par ce domaine. »

S’il était comme lui, c’était sans doute un choix familial imposé. Les gens qui choisissaient cette voie de leur plein gré témoignaient sans doute plus d’enthousiasme lorsqu’on les interrogeait à ce sujet. Puis le jeune homme revint à la musique, lui demandant s’il était lui-même musicien.

« A l’origine, j’étais voué à reprendre les affaires familiales, d’où mes études de commerce. Puis je suis parti étudier à l’étranger pour ce but, et je suis tombé amoureux de la musique. Là-bas, j’avais un groupe. »

La nostalgie s’empara de lui lorsqu’il évoqua ses souvenirs du Canada. Cela ne faisait que quelques mois, mais sa vie là-bas lui manquait cruellement, même s’il était heureux d’avoir pu renouer avec sa sœur et d’avoir enfin l’opportunité de voir Livia en chair et en os. Il savait qu’il avait fait le bon choix, même si cela avait été difficile.

« Je suis rentré au Japon depuis peu, j’ai un peu perdu mes habitudes nippones, et en attendant de trouver un travail à temps complet, j’enseigne la musique ici. D’ailleurs, n’hésite pas à me tutoyer, je me sens vieux quand on me vouvoie ! »

Shôji sourit avec gentillesse et bienveillance, avant d’apercevoir les étudiants du cercle revenir peu à peu dans la salle. La pause était finie, il fallait s’y remettre. Le jeune musicien invita le jeune homme à le suivre dans la salle et à s’installer, avant de refermer la porte pour isoler un peu le bruit des instruments.

« Au fait, je m’appelle Shôji, enchanté ! Et bienvenue au cercle de musique. »

Anonymous
Invité
花が咲いたよ

just being curious || Shôji Empty



just being curious

is it too late to learn ?
10/05/21 || outfit Haneki n'avait pas voulu dénigrer la musique des membres du cercle en disant que c'était moins joli quand le plus âgé n'était pas là, mais il n'avait plus s'empêcher de faire cette réflexion. Il avait remarqué ça rapidement et se l'expliquait par le fait que les étudiants étaient certainement moins entraînés, qu'ils venaient pour apprendre et s'améliorer alors que l'autre avait l'air plus professionnel. C'était juste une constatation, et certainement pas une critique.

Heureusement, l'intervenant ne sembla pas prendre cette déclaration négativement et le remercia, disant qu'il espérait aider les autres de son mieux. Il avait l'air gentil, le genre de personne qui voulait aider les autres et transmettre sa passion. Peu à peu, Haneki se détendit avec lui, ne se sentant plus aussi mal à l'aise qu'au début. Il n'était pas encore prêt à rejoindre le cercle ou à essayer un instrument, bien sûr, mais il osait un peu parler plutôt que rester seul dans son coin.

Cependant, quand il lui demanda sa filière, Haneki sentit son humeur retomber d'un coup. Il suivait les cours de commerce uniquement pour faire plaisir à sa mère et... il n'avait clairement plus envie de la satisfaire. Il venait de commencer sa deuxième année après avoir validé la première de justesse, et il n'était intéressé par aucun cours. Tout ce qu'il voulait c'était... rien, en fait. Écouter de la musique, glander dans sa chambre, jouer aux jeux vidéos. Subir sa vie en attendant une opportunité, en gros.

L'autre lui annonça avoir lui aussi tenté des études de commerce ici, et un semblant de sourire étira les lèvres de Haneki quand il lui dit être content d'avoir arrêté. Il avait osé arrêter ses études pour se consacrer à sa passion, certainement, quelque chose que lui ne pourrait faire. Car il n'avait aucune passion, tout simplement.

J'avais tenté autre chose avant, mais ça ne me convenait pas, donc ma mère a... pris les choses en main.

Haneki avait en effet fait un an d'études en psychologie dans une autre université, mais il s'était rendu compte très vite que les cours ne lui plaisaient pas et que ça ne l'intéressait pas du tout. Il en avait parlé avec un prof à l'époque, qui avait écouté son histoire et avait émit l'hypothèse qu'il était venu là à défaut de faire une thérapie. Il était dépressif, c'était évident, mais il ne voulait pas voir de psy et s'était mis en tête de se soigner tout seul. Mais ça n'avait pas marché, manque de motivation et de force de caractère.

Vraiment ? Vous êtes parti où ?

Impressionné par l'histoire de l'intervenant, Haneki oublia un instant ses problèmes et le regarda avec une pointe d'admiration. Il était parti à l'étranger et avait abandonné ses obligations familiales pour sa passion. Peut-être qu'il pourrait faire pareil ? Prendre un avion, partir et voir s'il avait une révélation. Il irait en Europe ou en Amérique, peut-être même en Australie. N'importe où tant que sa mère ne le suivrait pas. Mais encore fallait-il avoir suffisamment d'argent...

Je vais essayer.

Haneki n'avait pas l'habitude de tutoyer ses aînés, surtout quand ils n'étaient pas du même rang que lui. Un étudiant plus âgé ne posait pas de problème, mais l'intervenant était clairement un "adulte", et le tutoyer serait un manque de respect s'il ne le lui avait pas proposé.

Encore timide, il suivit le groupe dans la salle et la découvrit pour la première fois. Il capta rapidement un coin avec un banc où il pourrait s'asseoir pour écouter. Il allait s'y rendre quand Shôji se présenta et lui souhaita la bienvenue. Intimité par les regards intrigués des membres du cercle, Haneki se renferma un peu sur lui-même mais se présenta tout de même avant d'aller s'isoler.

Nakajima Haneki, enchanté aussi.

花が咲いたよ

just being curious || Shôji Empty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» C'est la galère [Ft. Shôji]
» Créons ensemble une nouvelle page (ft. Soren, Jun et Shôji)
» Mizushiro Shôji
» Mizushiro Shôji | Befriend with the tornado
» Une passion nommée musique - Renji et Shôji

just being curious || Shôji
 :: Mairie de Seiseki 多摩市市役所 :: Salle des archives :: RP archivés