L'été est une période importante pour les japonais. On y retrouve de nombreuses dates-clés, des célébrations. C'est aussi la période des feux d'artifice et des matsuri (festivals traditionnels).
Source :
KanpaiFestival Gion Matsuri (Kyôto)Il se déroule du 1er au 31 juillet dans le quartier traditionnel de Kyôto. Malgré les examens, il peut être agréable d'aller se ressourcer l'espace d'un week-end. Les citoyens qui posent des congés peuvent aller profiter aussi. On assiste aux défilés de chars les 17 et 24 juillet.
Festival Hakata Gion Yamakasa (Fukuoka)Il se déroule du 1er au 15 juillet. Ce sont aussi des festivités traditionnelles. Fukuoka est située dans le sud du Japon, sur l'île de Kyûshû. Il faudra prendre l'avion pour s'y rendre.
Tanabata (7 juillet)C'est la fête des étoiles. Dédiée à l'amour de deux étoiles séparées par la Voie Lactée qui peuvent se réunir uniquement ce jour-là, la tradition consiste à formuler des voeux. Pour cela, on accroche des tanzaku (bandes de papier coloré) avec son voeu sur des tiges de bambou aux branches hautes. La plupart des temples organisent des festivités autour de Tanabata.
Le festival Tanabata le plus proche de Seiseki est à Shônan, près de la plage, le 1er week-end de juillet. Les gens apprécient se promener en Yukata (kimono d'été).
Plus d'infos iciUmi no Hi (22 juillet)C'est le jour de la Mer, et c'est un jour férié au Japon. La plage d'Odaiba près de Tôkyô se pare de nombreuses lanternes disposées sur le sable pour former des décorations.
Jeux Olympiques (23 juillet - 8 août)Les JO se déroulent à Tôkyô. Sur le forum, pas de covid ni rien, mais on trouvera une raison de pourquoi c'est en 2021 ! Vos persos peuvent être bénévoles ou assister aux différents matches !
HanabiTout au long de l'été se déroulent de nombreux festivals avec de magnifiques feux d'artifices. Pour l'occasion, selon les lieux, des stands de nourriture sont installés et les participants se promènent en Yukata (kimono d'été). Les Hanabi au lac Kawaguchiko en face du Mont Fuji, en août, sont très connus, et noirs de monde. Il y a aussi ceux de Yokohama le 2 août.
Dates anniversaires des bombardements (6-9 août)Ce sont des dates tragiques pour le Japon. Certains japonais partent en pélerinage à Hiroshima et Nagasaki pendant ces périodes afin de se recueillir dans les parcs mémoriaux ou pour visiter les musées de la Paix dans les deux villes.
Jour de la montagne (11 août)La montagne a une symbolique très importante au Japon. Elle est sacrée à de nombreux endroits, comme le Mont Takao. C'est un jour férié au Japon, et c'est ce jour-là que la Mairie de Seiseki organise la course d'orientation.