Png ✯ Les grandes figures花が咲いたよ Pseudo : Maire de Seiseki Date d'inscription : 08/07/2008 Célébrité ; Crédits : Ken Watanabe Date de naissance : 05/10/1960 | ( #) Codes culturels au Japon ϟ Sam 10 Avr - 2:29 | Codes culturels au Japon日本の文化的のこと Bienvenue au pays du soleil levant Le Japon est culturellement différent de l'Europe. Il n'est pas toujours évident de bien connaître les spécificités du pays, alors voici un petit récap' culturel qui pourrait être utile à vos rps ! Cette liste pourra être actualisée en fonction de vos questions. Si vous avez une question sur le Japon, posez-la à la suite de ce post, et nous ferons une explication :)
Quelques codes culturels classiques
A la maison : Les Japonais ôtent leurs chaussures dès l'entrée au domicile et les laissent à l'entrée. Ils proposent des chaussons aux invités. Ils prennent des bains quotidiens mais partagent l'eau avec toute la famille car ils se douchent avant et prennent le bain pour se détendre et se purifier.
Salutations & politesses : les Japonais se saluent en s'inclinant plus ou moins légèrement selon la hiérarchie. Ils vouvoient leurs aînés, y compris les étudiants avec les plus âgés. Ils appellent les inconnus ou les supérieurs hiérarchiques par leur nom de famille et utilisent parfois des suffixes comme "san" qui pourrait vouloir dire "monsieur".
Fumer : est interdit dans la rue et les lieux publics en dehors des espaces dédiés. Le tabac est bon marché. La drogue est interdite et sévèrement punie, bien plus qu'en Europe.
Transports : le train est le plus utilisé, suivi du bus et du métro. Quelques japonais se déplacent en voiture dans les petites villes comme Seiseki mais c'est moins pratique. Il n'y a pas d'abonnement de transports (juste un tarif enfant et une réduction sur le trajet domicile-travail/école). Les japonais utilisent des cartes sur lesquelles on crédite de l'argent, les plus connues sont la Suica et la Pasmo. Il n'est pas rare d'avoir minimum 1h de trajet pour aller au travail. Les voitures sont automatiques et on roule à gauche.
Tatouages : ils sont encore mal vus et peuvent empêcher l'entrée aux onsen. Mais petit à petit les tatouages commencent à être mieux acceptés.
Discrétion : les Japonais sont prudes en public (surtout pour les couples) et évitent de se donner en spectacle, sauf les salary-men bourrés dans le dernier train ... !
Manger/boire en lieu public : c'est considéré comme malpoli, que ce soit dans le train, en marchant ou dans la rue. Il y a peu de poubelles au Japon (depuis l'attentat) et les gens conservent leurs déchets dans leurs sacs jusqu'à la prochaine poubelle. C'est un pays très propre. Les distributeurs de boissons proposent des boissons froides et chaudes.
Achats : Il peut être plus cher de faire des courses que de manger dehors selon les restaurants. Certains fast-food japonais permettent de manger pour environ 300-400 yens (~3€).
Sécurité : Pays sécuritaire, il y a très peu de criminalité au Japon, même si bien sûr les Yakuza existent. On peut laisser son sac pour garder une table sans risquer de se faire piquer ses affaires ! Si on perd un objet, il est souvent ramené, même un portefeuille (avec l'argent !).
Animaux : Dans la plupart des appartements, il est interdit d'avoir des animaux, surtout des chiens. Il est plus facile d'en adopter quand on a une maison.
Se moucher : Les Japonais trouvent que se moucher en public est malpoli. Il vaut mieux renifler bruyamment, c'est tellement plus glam !
Superstitions : Au Japon, le chiffre 4 porte-malheur. Il est donc fréquent que dans des lieux où la mort rôde comme les maisons de retraite ou les hôpitaux, la chambre n°4 n'existe pas, voire parfois le 4ème étage ... Bonjour la situation cocasse !
Etages : Au Japon, comme partout dans le monde sauf en France, le RDC est le 1er étage !
Magasins : Les magasins ferment relativement tard (21h), les combinis sont ouverts H24, les magasins sont ouverts à heures classiques le dimanche.
Bruit en mangeant : Faire du bruit en mangeant ses nouilles est signe d'appréciation du repas, bon courage les Français !
Paiements : Au Japon, il est très courant de payer essentiellement en espèces. On utilise peu la carte de crédit.
|
|