↑ 上
↓ 下
GUIDE DE SURVIE AU JAPON
Mon espace
mon petit coin
Pour équilibrer le forum, merci de favoriser les persos féminins et les employés de l'université .
Participe à la nouvelle aventure Ghibli.
Viens commenter l'ancienne chronique de la radio ;)
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Maire de Seiseki
Png ✯ Les grandes figures
花が咲いたよ
Pseudo :
Maire de Seiseki
Date d'inscription :
08/07/2008
Messages :
584
Autres comptes :
Les PNJ
Célébrité ; Crédits :
Ken Watanabe

Âge :
63
Date de naissance :
05/10/1960
Nationalité :
Japonaise

GUIDE DE SURVIE AU JAPON Empty
Guide de survie au Japon
Ouais parce que Tôkyô c'est pas Paris non plus !
Cette annexe peut vous être utile si vous aimez apporter des détails précis et authentiques dans vos rps, si vous aimez rper dans un souci de cohérence, ou alors que vous manquez d'inspiration. Les anecdotes ci-dessous pourront peut-être débloquer votre imagination débordante !

Le système de transport

Il n'est pas simple de se déplacer à Tôkyô. Il faut différencier le train, le métro, le bus, les prix diffèrent, il y a un nombre incalculable de lignes ... Vous l'avez compris, il est très facile de se perdre dans les gares et les trains, ce qui peut donner suite à des situations rp cocasses.

Les types de trains : Les Japonais prennent le train tout le temps, et beaucoup moins le bus qui ne dessert que des quartiers restreints. Le piège avec le train, c'est de monter dans celui qui dessert la bonne gare ! Il existe plusieurs types de trains pour la même ligne :
- Local : Il s'arrête à toutes les stations de sa ligne, il est donc plus lent.
- Rapide : Il s'arrête à la majorité des stations mais pas toutes.
- Express : Il s'arrête à toutes les grandes stations, plus quelques stations un minimum fréquentées.
- Semi-Express :  Il s'arrête aux grandes stations ainsi qu'à certaines stations de taille moyenne mais très fréquentées.
- Spécial Express : Il ne s'arrête qu'aux grandes stations.
Avec un tel système, il est très facile de se tromper de train, de rater sa station ou de perdre 45 min car on a pris un local. Les Japonais utilisent constamment des appli' pour les trains afin de ne pas se louper. Certaines sont traduites en anglais.

La Gare de Shinjuku : c'est la plus grande et la plus complexe du Japon. Il ya pas moins de 8 sorties différentes (Nord, Sud, Ouest, Est etc.). Parfois, dans la gare, plusieurs flèches en sens opposés amènent à la même sortie. Certaines ne sont accessibles que si vous passez les guichets de paiement.

Les tickets : au Japon, plus on se déplace loin, plus on paie. Il faut donc insérer son ticket en passant les guichets d'entrée, puis le repasser à la sortie. Si vous utilisez un ticket, il vous faudra avoir payé le montant exact sous peine de rester bloqué en gare !
La plupart des gens utilisent des cartes de transport créditables, appelées Suica ou Pasmo. Ils mettent de l'argent dessus et se contentent de biper leur carte à l'entrée et à la sortie, leur évitant de calculer le prix nécessaire à chaque déplacement.

Fêtes et traditions

Si vous êtes là, c'est que vous connaissez un peu la culture pop japonaise. Vous savez donc aussi que le pays est un savant mélange entre modernité et tradition. Voici quelques fêtes auxquels les japonais sont attachés :

Le Nouvel An : c'est une fête familiale, les Japonais prennent des congés à cette période, et retournent dans leur ville natale pour célébrer le passage à l'année suivante. On mange souvent du mochi (pâte de riz gluant) et il arrive que certaines personnes âgées meurent étouffées à cause du mochi ! Sympa, non ? Dès les premières minutes du 1er janvier, les Japonais vont au temple le plus proche et prient pour que cette année soit positive.

La St Valentin & le White Day :  fête très importante au Japon, c'est le moment où les filles déclarent leur amour aux garçons en leur offrant des chocolats. Si c'est fait maison, c'est mieux ! Les garçons peuvent ou non accepter lesdits chocolats.
Quant au White Day, il a lieu un mois plus tard, le 15 mars, et les garçons offrent en retour un cadeau. La tradition dit que la valeur de ce dernier doit être 3x supérieure à la valeur du chocolat reçu. Ne vous étonnez pas si les Japonaises offrent des chocolats hyper coûteux !

Le Hanami : fête célébrée au printemps, à la période de floraison des cerisiers (fin mars début avril), la tradition veut que les gens se réunissent pour faire un pique-nique au pied des cerisiers, dans un parc, près de chez eux, peu importe. Ils n'est donc pas rare de voir des Japonais déjà saoûls à 11h du mat'.

Les matsuri :  ce sont des festivals traditionnels qui se déroulent tout au long de l'année dans les villes ou les quartiers. On y retrouve beaucoup de stands ambulants (nourriture, petits objets porte-bonheur ...), des spectacles divers (magie, tambour japonais, danse ...). Les Japonais adorent y participer.

Les Hanabi : le mot "Hanabi" signifie "feu d'artifice", et de juin à septembre environ, on peut assister à de nombreux feux d'artifice grandioses aux quatre coins du pays. Pour l'occasion, les filles revêtent souvent le Yukata (kimono d'été léger), et les hommes font parfois de même (mais surtout pour faire plaisir à leur copine eheh). Les Hanabi sont toujours très attendus des Japonais et des étrangers chaque année.

Halloween : fêté chaque année au Japon, le but n'est pas forcément d'avoir un déguisement qui fait peur mais de se cosplayer tout court et déambuler en ville. Les quartiers de Shibuya et Shinjuku sont particulièrement bondés à cette période.

Noël :  Au Japon, Noël n'est pas un jour férié et c'est une fête des amoureux. La tradition, depuis plusieurs années, est d'aller manger dans un KFC. Oui, vous m'avez bien lue, il faut RESERVER votre repas au KFC à Noël (réserver un fast-food, sérieusement le Japon ...)


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Codes culturels au Japon
» Noël & Nouvel An au Japon
» La communauté LGBTQ+ au Japon
» Une Azalée Anglaise au Japon [Terminée]
» Guide de Navigation d'ODIS

GUIDE DE SURVIE AU JAPON
 :: Mairie de Seiseki 多摩市市役所 :: Informations aux citoyens :: Annexes détaillées