↑ 上
↓ 下
Meet & greeting [RP ouvert aux étudiants Littéraires] - Page 2
Mon espace
mon petit coin
Pour équilibrer le forum, merci de favoriser les persos féminins et les employés de l'université .
Participe à la nouvelle aventure Ghibli.
Viens commenter l'ancienne chronique de la radio ;)
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Meet & greeting [RP ouvert aux étudiants Littéraires]
Anonymous
Invité
花が咲いたよ

Meet & greeting [RP ouvert aux étudiants Littéraires] - Page 2 Empty
MEET AND GREET ft. Hiro & students
Nice to meet you

» OOTD
(@originecitation // beerus)

Le professeur semblait réceptif aux demandes et envies de ses élèves ce qui amusa un peu le jeune homme qui trouvait que le professeur avait ce quelque chose d’assez étonnant qu’il ne trouvait pas chez d’autre. Peut-être que cette sensation qui lui donnait une certaine autorité dissimulée. Le jeune homme écouta attentivement son amie, mais aussi son professeur qui semblait ne pas connaitre l’auteure ou même l’histoire. En tout cas, Lucas pouvais aussi comprendre que certains ne pouvaient pas connaitre. Au final, ça partait aussi des gouts des personnes, mais surtout de la renommé de l’auteur ou encore de l’histoire à l’échelle mondiale. Lucas était curieux en ce qui concernait un peu tout et si ce n’était pas par chance qu’il l’avait découvert, il aurait été aussi surpris que son professeur. Le jeune étudiant hocha doucement la tête suite à la proposition de son professeur « Pourquoi pas professeur » Regarder l’adaptation pourrait être quelque chose de fascinant et qui apporterait une chose en plus au cours « On pourra peut-être trouver en sous-titrage, au pire en anglais... » Il ne savait pas si c’était adapté à toutes les langues, mais au moins ils essaieraient.

Il écouta Mia qui parlait brièvement de l’histoire, mais surtout sans dévoiler les détails les plus importants puisqu’ils devaient bien sûr lire le livre pour savoir ce qui se passera réellement par la suite ainsi que les détails qui font de ce livre une œuvre unique. Il était content de voir à quel point elle était à l’aise et pouvait parler au professeur et devant tout le monde. « En plus ça nous permet de nous ouvrir un peu plus sur la culture des autres pays, et nous faire découvrir dans quelles situations ils vivent aussi » Il est vrai qu’il ne pensait pas qu’ils parleraient de ce livre « En tout cas, ce n’est pas comme si on lisait Romeo et Juliette » Lucas continuait de regarder son professeur « Mais tout comme Romeo et Juliette, on pourra comprendre la situation dans laquelle ils vivent, tout en nous ouvrant un peu plus sur la culture d'un autre pays »


Anonymous
Invité
花が咲いたよ

Meet & greeting [RP ouvert aux étudiants Littéraires] - Page 2 Empty
Ayame écouta attentivement l’intervention de Tanaka-sensei à propos du livre mentionné par Mia. Il suggérait de visionner en classe la version animée, adaptée du livre, afin de l’analyser. La jeune fille sourit : c’était une bonne idée, car il n’était pas toujours facile avec la mentalité japonaise de s’ouvrir aux autres cultures et surtout, de les comprendre. Ayame avait grandi dans une famille assez traditionnelle quoique non fermée à la présence occidentale sur l’archipel nippon. Mais elle ne s’était jamais vraiment familiarisée avec les cultures occidentales ou étrangères en général.

Mia fit ensuite un résumé de l’œuvre, qui semblait très riche mais aussi très dure à lire car parlant de faits terribles de la société, bouleversants. Ayame étant quelqu’un d’assez sensible, elle savait qu’elle serait secouée en lisant cet ouvrage, mais pourquoi pas après tout.
Quant à la proposition de Lucas, elle se raidit quelque peu. Regarder en anglais ? Oh non. Ayame avait vraiment du mal avec cette langue, surtout que comme elle était muette il lui était vraiment difficile de progresser sans pratiquer l’oral. Elle devait se contenter de l’écrit et c’était un sacré handicap. Elle pouvait comprendre un texte si elle passait du temps dessus, mais ne se pensait pas capable de comprendre un épisode entier d’un dessin animé en anglais. Elle espérait donc qu’il y aurait des sous-titres.

Lucas mentionna Roméo & Juliette, une œuvre phare de l’auteur de théâtre anglais Shakespeare. Ayame avait lu cet ouvrage en classe, et en connaissait donc l’histoire cette fois. Ne pouvant pas s’exprimer, elle se contentait de prendre des notes sur les titres mentionnés pendant cet atelier de pré-rentrée, espérant que Tanaka-sensei ne lui tiendrait pas rigueur de ce silence imposé, même s’il en avait l’habitude. Elle rédigea une note à l’attention de Mia pour que celle-ci puisse prendre la parole pour elle :

L’autre jour, je suis tombée sur le livre d’un auteur qui s’appelle Jake Adelstein, le titre est Tokyo Vice. C’est le premier américain à avoir travaillé pour le journal Yomiuri et il raconte son expérience de terrain en tant que journaliste étranger, avec toute la discrimination que ça peut impliquer. Et ça se passe dans les années 80-90 je crois. C’est intéressant pour prendre du recul sur notre société ! Mais un peu vulgaire. Tu veux bien transmettre cette info au professeur pour moi ?

Anonymous
Invité
花が咲いたよ

Meet & greeting [RP ouvert aux étudiants Littéraires] - Page 2 Empty
Un réveil sonne. Le jeune homme aux cheveux bleus a encore l’esprit complètement embrumé et il lui faut un moment pour comprendre pourquoi cette chose du diable est en train de sonner. Dans ses souvenirs il est en vacances mais Tanaka-sensei a programmé une petite réunion avec tous les élèves de la filière de littérature. Il finit par relever ma tête et regarde son téléphone pour éteindre la sonnerie. Sakito finit par regarder l’heure. Et là… C’est le drame. Il est en retard. Très en retard. Le téléphone sonne pourtant depuis un bon moment mais le sommeil du jeune homme était tellement profond qu’il n’a rien entendu. Il est certain qu’il n’arriverai jamais à l’heure.

Il saute en dehors de son lit et passe la première robe qu’il trouve, une robe lolita dans les tons bleus marines avec un peu de dentelle au niveau du col. Il attrape ensuite une paire de chaussettes en tulle perdant légèrement l’équilibre en voulant les mettre rapidement. Le coloré ensuite rapidement par la salle de bain pour se coiffer et fait une rapide queue de cheval histoire qu’on ne voit pas trop qu’il n’a pas eu le temps de s’en occuper. Même si franchement si ça se voit qu’il n’y a pas apporté le soin habituel. Il hésite à se mettre un peu de maquillage mais il n’en a franchement pas le temps. Alors il abandonne cette étape, attrape mon sac, y fourre un stylo ainsi qu’un cahier au cas où et met négligemment le tout dans son sac à dos avec son porte-feuille.

Il court ensuite jusqu’au métro et prie pour qu’il n’y ait pas trop d’attente pour aller jusqu’à la faculté. Une fois le métro arrivé Sakito monte dedans, bon déjà il n’est pas plein et ce n’est pas plus mal. Il tape nerveusement du pied par terre, sortant son téléphone pour regarder à quelle salle il doit se rendre dans le mail, histoire de ne pas perdre de temps une fois arrivé. Il déteste arriver en retard et ça ne lui arrive normalement jamais. Une fois arrivé à la station de l’université il court jusqu’au bâtiment pour se rendre dans la salle indiquée et où ils sont normalement installés. Il est stressé et nerveux, sa respiration est courte lorsqu’il arrive devant la porte. Son visage est rouge comme une tomate, ne sachant pas trop si c’est courir qui l’a épuisé ou si c’est la honte d’arriver en retard mais il ne se sent pas très bien.

Il prend quelques secondes pour reprendre son souffle avant de taper à la porte. Il attend qu’on lui dise d’entrer pour rentrer dans la salle. Il a toujours du mal à respirer et il sent que parler pour s’excuser risque d’être très compliqué. La tête baissée, il regrette de ne pas avoir pris de veste, il aurait volontiers caché sa tête à l’intérieur.

- Tanaka sensei… Veuillez m’excusez… Je… Je.. n’ai pas entendu… mon réveil ce matin…

Le bleu reprenait difficilement sa respiration et une fois qu’il put se dirigea vers une table libre, se mettant un peu en arrière. Il sentait bien le regard des autres étudiants sur lui et il était encore plus gêné. Il ne savait pas vraiment de quoi ils parlaient mais il préférait rester discret dans son coin. Il s’était largement fait assez remarqué comme ça.

Anonymous
Invité
花が咲いたよ

Meet & greeting [RP ouvert aux étudiants Littéraires] - Page 2 Empty
Meet & greeting ft. students
Le professeur écouta le résumé de la jeune femme concernant le livre qu’elle avait mentionné un peu plus tôt. Il hochait la tête, pour montrer qu’il était bien attentif à la description qu’elle lui donnait (et au reste du groupe) et songea qu’il devrait aller se procurer ce bouquin. S’il voulait le faire analyser à ses étudiants, il devait savoir de quoi il s’agit en profondeur avant eux. C’était logique, c’était lui l’enseignant.

- C’est intéressant, ça change de la littérature que nous avons l’habitude de côtoyer. J’aime ça.

Le jeune Lucas donna à son tour son avis et Hiro se leva, portant les mains dans son dos.

- Oh, c’est certain que je vais trouver une façon de vous le projeter et idéalement dans une langue que tout le monde connait et qui est à l’aise. Je sais que les sous-titres peuvent déranger certaines personnes et les empêcher de bien suivre ce qui se passe, puisqu’elles sont portées à lire les sous-titres. Je vais faire mes recherches à ce sujet, avant la diffusion, naturellement.

Il eut un sourire en coin, bien content de ses étudiants. Il aimait beaucoup que chacun donne leur point de vue et il était encore plus fier qu’ils commencent à se faire des analyses sans même avoir vu ou lu cette oeuvre littéraire. C’était pour cela qu’il adorait enseigner et découvrir les perceptions de ses étudiants.
Il se promena dans la classe, passant entre les bureaux, les regardant tous et chacun afin de bien se rappeler de leur visage. Ils n’étaient qu’un petit nombre de la totalité d’étudiants qu’il avait à sa charge, mais ils se disaient que les plus allumés se retrouvaient dans cette pièce. Comment ne pas les aimer ?

- Non, en effet, nous sommes loin de Roméo et Juliette, et je suis d’avis qu’il pourrait y avoir des similitudes si on creuse le sens des mots et des phrases. Parfois, les cultures peuvent nous réserver de belles surprises.

Il se tourna vers Mia, un sourire sympathique sur les lèvres.

- Merci beaucoup pour votre recommandation du roman. Je sens que nous en apprendrons beaucoup ensemble à ce sujet.

Cela lui faisait du bien de voir que ses étudiants avaient une ouverture d’esprit. Certes, en littérature, c’était un critère primordiale, sinon, ce n’était que de l’opinion, des essais ou pire, des textes de propagande. Hiro ne voulait pas qu’ils aient ce genre de mentalité. La littérature était si belle en soit qu’il fallait observer plusieurs horizons et le devoir de faire vivre des émotions aux lecteurs. Leur donner le choix et les pousser à penser. Pas à les obliger de suivre un mouvement de pensées racistes, misogynes ou autres.
Il retourna se poser les fesses sur le bord de son bureau et posa ses mains de chaque côté de lui, penchant le buste légèrement vers l’avant.

- Quelqu’un voudrait nous partager quelque chose d’autres ?

Il vit du coin de l’oeil Ayame passer un message à sa copine. Il ne dit pas un mot, ni une remarque à ce sujet, puisqu’il connaissait bien le mutisme de la jeune femme. C’était un handicap malheureusement réel et il était très compréhensif.
Des petits coups à la porte se firent entendre et Hiro tourna la tête vers celle-ci.

- Entrez ! lança-t-il à la personne de l’autre côté.

Il vit apparaître Sakito et l’invita d’un signe de la main à se joindre à eux. Il l’écouta bafouiller son excuse et voyait bien qu’il n’était pas très à l’aise.

- Ne vous inquiétez pas. Aujourd’hui, ce n’est qu’une pré-rentrée. Les retards ne me dérangent pas. Sommes toutes, lorsque les cours reprendront, je souhaite que cela n’arrive pas. Prenez place, je vous pris.

Il le regarda aller s’asseoir à une place et il se leva pour s’approcher de lui, dégageant une aura amicale.

- Nous avons abordé quelques sujets de livres que nous aimerions partager ou parler. Si jamais vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous en faire part ! Plus tard, je vais vous donner du temps pour que vous puissiez vous connaître, vue que vous faites partie du même programme universitaire et si vous avez des questions concernant ce que vous avez manqué, les autres pourront vous éclairer. Bienvenue dans notre séance de pré-rentrée.

Sa brève introduction de son “cours” faites, il reprit place à l’avant, attendant de voir s’il y en avait d’autres qui allait se manifester. À présent, tout allait bien et Hiro était très content.
:copyright: 2981 12289 0

Anonymous
Invité
花が咲いたよ

Meet & greeting [RP ouvert aux étudiants Littéraires] - Page 2 Empty

meet & greeting ☾,



kawaii as fuck ☽  Mia oubliait parfois à quel point il pouvait difficile, ici au Japon, de s'ouvrir aux autres cultures. Elle qui avait vécue en France avait connu ça aussi, mais sur la culture asiatique du coup. Mais ses parents lui en parlaient, elle n'avait jamais manqué de savoir, d'apprentissage. D'autant que les Deschamps voulaient que sa fille soit la meilleure de sa classe. Tous les ans. Elle était contente que son idée de lecture puisse intéresser, et surtout que s'ils pouvaient voir la diffusion de l'adaptation, ça éviterait d'avoir à forcément le lire, bien qu'il était toujours intéresser de lire quand même  le livre, Mia pensait que ça n'intéresserait peut être pas tous le monde. Ils parlaient alors de passer l'animé en anglais, et Mia jeta un coup vers Ayame, elle savait que c'était quelque chose de difficile pour elle. Elle choisit alors de dire. «  Je crois que si nous pouvons tout de même trouvé un sous titrage japonais, cela serait plus facile pour les personnes qui ne maîtrisent pas l'anglais.. » Elle n'allait pas dire haut et fort que son mie était en galère avec cette langue, et puis elle était persuadé que Ayame n'était pas la seule.

Le professeur et Lucas avaient ensuite parlé de Romeo et Juliette. C'est vrai, ils pourraient sans doute y avoir des similitudes. La jeune femme baissa alors les yeux sur le mot qu'avait écrit Ayame. Elle lui sourit et hocha la tête. S’apprêtant à prendre la parole pour elle quand quelqu'un toqué à la porte. C'était un élève en retard. Elle attendit alors qu'il s'installe et que le professeur termine de parler. Elle leva alors la main doucement. Sans vouloir pour autant monopoliser la parole, mais elle parlait pour deux aussi.   « Ayame est tombée sur le livre d’un auteur qui s’appelle Jake Adelstein, le titre est Tokyo Vice. C’est le premier américain à avoir travaillé pour le journal Yomiuri et il raconte son expérience de terrain en tant que journaliste étranger, avec toute la discrimination que ça peut impliquer. Et ça se passe dans les années 80-90 d'après ce qu'elle a comprit. C’est intéressant pour prendre du recul sur notre société ! Mais un peu vulgaire. » Mia avait pris l'habitude de redire mot à mot ce que son amie écrivait, elle ne voulait pas modifier sa parole, c'était important pour elle de retranscrire avec exactitude les pensées de Ayame. Elle laissa alors le professeur réagir, et aussi les autres élèves avant de donner son propre avis. Elle se souvenait que Ayame lui en avait un peu parler de ce livre, il était sur sa liste de lecture d'ailleurs.
by joe l'embrouille

Anonymous
Invité
花が咲いたよ

Meet & greeting [RP ouvert aux étudiants Littéraires] - Page 2 Empty
MEET AND GREET ft. Hiro & students
Nice to meet you

» OOTD
(@originecitation // beerus)


Lucas écouta attentivement l’avis de tout le monde, surtout celui du professeur qui ne semblait pas non plus connaitre. Le jeune homme étant né aux USA était plutôt curieux de connaitre un peu tout, surtout en ce qui concernait les auteurs étrangers. Le destin avait voulu aussi qu’il tombe sur ce livre et donc il était aussi surpris de voir qu’il n’était pas seul, ce qui le fit sourire. Il comprit aussi que tout le monde n’était pas particulièrement à l’aise avec l’anglais « Si jamais, je peux aider avec la traduction » Lui qui maitrisait les deux langues, même s’il serait content aussi d’avoir de l’aide en ce qui concernait la traduction si jamais la classe voulait bien voir l’animation. Au final, ils pouvaient bien essayer.

Un retardataire semblait faire son apparition et Lucas posa son attention sur le nouveau venu. Ce n’était que la prérentrée et il était certain que tout le monde dans tous les cas n’était pas ici. Il remit son attention sur le professeur, ne connaissant que peu de personnes dans la salle, ses amis notamment, et surtout Mia qui ne faisait pas partie de son année. Le jeune homme fut surpris aussi de la suggestion d’Ayame, mais sourit aussi en connaissant l’auteur américain. Au moins c’était aussi dans son expertise « Je crois qu’ils en ont aussi fait une adaptation en mini série si je me souviens bien » Il se frotta doucement l’arcade du bout de l’index, puis regarda de nouveau Ayame avec un sourire « Très bon choix » Pour lui du moins, il aimait bien ce qu’il avait pu lire.

Il remit son attention donc de nouveau sur le professeur  « Pour ma part je proposerais bien Pride and Prejudice, écrit par Jane Austen, une auteur anglaise. » Il avait eu le temps de lire bien des romans américains ou anglais « La famille Bennet à cinq filles et compte bien les marier toutes, ce qui n'est pas une tâche facile dans l'Angleterre du début du XIXe siècle. Non que les demoiselles Bennett soient laides, mais elles n'ont pas de fortune. Et cinq maris riches, ce n'est pas si facile à trouver. Surtout quand les filles en questions s'en mêlent; elles qui ont des préjugés, éprouvent des sentiments, et n'agissent pas forcément toujours pour trouver "un bon parti" »


Anonymous
Invité
花が咲いたよ

Meet & greeting [RP ouvert aux étudiants Littéraires] - Page 2 Empty
Ayame sursauta légèrement lorsqu'on frappa à la porte. Elle ne pensait pas que d'autres personnes viendraient, cela faisait un moment que la séance de révisions et de rencontres avait commencé à présent. Sans doute quelqu'un qui avait eu une panne de réveil ...Bref, le professeur Tanaka avait accepté la présence de la jeune femme … Ou jeune homme ? Ayame avait froncé les sourcils, il avait un visage assez masculin au niveau de la forme de sa mâchoire et pourtant il était vêtu et maquillé comme une fille. Ne sachant pas prendre une décision, elle détourna son attention du retardataire et laissa Mia parler pour elle à l'ensemble de la classe. Comme à son habitude, elle répétait mot pour mot les paroles de son amie pour ne pas trahir sa pensée. La jeune fille sourit, chanceuse d'avoir une telle amie.

Lucas semblait approuver son choix de lecture, et informa l'ensemble du groupe de travail que le roman aurait potentiellement été adapté en mini-série. Intéressant, elle n'était pas au courant de cette adaptation. Elle prit des notes sur une feuille, pour penser à vérifier cette information après le cours.
L'ami de Mia proposa à son tour son idée de roman à étudier : il s'agissait de Pride an Prejudice, un ouvrage qu'elle avait lu à l'époque où elle était déscolarisée et qu'elle avait adoré. Elle avait d'ailleurs bien apprécié l'adaptation cinématographique avec Keira Knightley, qu'elle avait regardé un bon nombre de fois, avec sous-titres japonais bien évidemment. Elle ne pouvait qu'approuver le choix de Lucas, de ce fait. Bien qu'elle connaisse l'oeuvre et les grandes lignes, une analyse littéraire de la part de leur professeur pourrait lui permettre de comprendre le texte sous un autre angle.
Maintenant, Ayame était curieuse de savoir ce que le retardataire allait proposer, étant donné que tout le monde était finalement intervenu.

Anonymous
Invité
花が咲いたよ

Meet & greeting [RP ouvert aux étudiants Littéraires] - Page 2 Empty
Sakito s’installa rapidement à une place libre. S’il avait un pull avec une capuche il se serait volontiers caché à l’intérieur tellement il avait honte. Il ne se sentait pas du tout à l’aise et il sentait bien que les autres personnes le regardaient. Et même était potentiellement en train de le juger sur son retard. Et ça le gênait. Il n’y avait pourtant que peu de personne alors il se demandait s’il avait vraiment bien fait de venir en courant ou non. Il aurait, peut être, simplement pu ne jamais venir comme beaucoup d’autres. Ca lui aurait évité cette certaine humiliation qu’il ressentait et qu’au final, il se mettait tout seul. Il écouta attentivement le professeur résumer ce qu’il se passait jusque-là. Ils étaient en train de raconter leur coup de cœur littéraire de l’été pour potentiellement travailler avec.

Le jeune homme aux cheveux colorés pris le temps pour reprendre sa respiration, avant d’ouvrir son sac, faisant en sorte de faire le moins de bruit possible, pour sortir son cahier et son stylo. Il ne savait pas si ça allait lui servir mais c’était toujours bon à prendre. Il écoutait en souriant le choix d’une de ses camarades. Enfin ce n’était pas son choix mais le choix d’une autre étudiante mais qui a priori ne parlait pas. Il avait lu le livre et il avait beaucoup aimé. C’était agréable d’avoir des personnes qui lisent le même livre que soit. Et a priori il n’était pas le seul. Une fois que tout le monde eu finit de parler il prit timidement la parole, hors de question de se faire remarquer plus.

- J’ai également lu le livre et même la « suite » Le Dernier des Yakuza. C’est vraiment bien tourné et très intéressant à lire sur la société japonaise.

Même s’il avait eu une éducation plus ou moins japonaise il n’était pas totalement au courant de toute sur la culture japonaise et lire l’aidait parfois à mieux comprendre ce qu’il n’avait jamais appris petit. Le livre que le garçon proposa, il ne l’avait jamais lu ni même entendu parler. Il griffonna rapidement le titre et l’auteur pour pouvoir éventuellement l’emprunter dans une bibliothèque et le lire. Surtout s’il l’étudiait un peu plus tard. Bon a priori maintenant c’était à lui de parler. Il n’était pas spécialement à l’aise avec cet exercice mais il avait repris un peu de contenance depuis son arrivée. Et puis c’était l’occasion comme ils étaient en petit groupe. Cependant au vue du livre qu’il avait envie de choisir, il hésitait vraiment à en parler. C’était peut être un peu trop sensible comme sujet non ? Mais bon, après tout, ils avaient bien parler de Yakuza, un peu plus tôt.

- Je propose Le Journal d’Anne Frank. C’est l’histoire d’une jeune allemande juive pendant la seconde guerre mondiale. Elle va se cacher avec sa famille à Amsterdam aux Pays Bas et elle raconte sa vie de jeune fille sous l’occupation nazie à devoir se cacher dans un journal. Je ne sais pas trop comment on étudie la seconde guerre mondiale au Japon comme j’ai fait une bonne partie de mes études en Angleterre, mais… je pense que c’est un bon livre pour ne pas oublier les atrocités de la guerre.

Il avait un peu peur que ce sujet parte en polémique. Surtout de la part des japonais, qui n’étaient pas spécialement dans le bon camp pendant la seconde guerre mondiale. Il supposait que l’histoire japonaise n’était pas du tout la même que dans les livres d’histoire européens. Il n’aurait surement pas du choisir ce livre mais c’était celui qui lui était venu en premier. Il attendait un peu inquiet les réactions du professeur ainsi que de ses autres camarades.

花が咲いたよ

Meet & greeting [RP ouvert aux étudiants Littéraires] - Page 2 Empty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-
» Gourmandises littéraires - Hinamori feat Ayame
» it's a pleasure to meet you again ft. Yamada Jun
» Soirée étudiante - Feat tous les étudiants
» Aller petite démonstration entre le club et les étudiants !
» Nishino Youta // until we meet again

Meet & greeting [RP ouvert aux étudiants Littéraires]
 :: Mairie de Seiseki 多摩市市役所 :: Salle des archives :: RP archivés