(#) only english allowed || Remy & Kasumi ϟ Mar 29 Juin - 0:17
only english
some strangers in the united states
outfit Quand Hanjiro se réveilla, il avait déjà oublié où il se trouvait. Son regard se posa sur une fenêtre face à son lit, fermée par des rideaux qui n'étaient pas les siens. Les souvenirs de la veille lui revinrent doucement en mémoire, et un sourire étira ses lèvres. Il se rappela le trajet en avion, le vol de plus d'une demi-journée pendant lequel il avait alterné entre siestes et séances de lecture, entamant largement la réserve de bouquins qu'il avait emportée avec lui.
La nuit était déjà entamée quand le groupe formé par les étudiants et leurs accompagnateurs étaient arrivés à l'hôtel, et tous s'étaient rendus dans leurs chambres sans prendre la peine de regarder autour d'eux. Enfin, c'était ce qu'avait fait Hanji, en tout cas, et il doutait grandement que les autres aient eu l'énergie de faire une visite de New York by night.
Parce que oui, ils étaient à New York. N'en revenant pas, Hanjiro sortit de ses couvertures en s'étirant et s'approcha de la fenêtre pour enfin regarder la vue. En face de lui se trouvait un vieux bâtiment gris, mais le panneau routier qui était planté devant portait des inscriptions en anglais, et son sourire s'élargit encore un peu. Il y était, et pourtant il ne réalisait pas. Il avait l'impression que, quand il sortirait de sa chambre, il ne croiserait que des japonais qui parleraient japonais dans des rues typiquement japonaises.
Hanji resta près de la fenêtre quelques minutes, jusqu'à ce que son colocataire se réveille à son tour. Il avait hérité d'une chambre double et la partageait avec un mec plus âgé qui faisait commerce, s'il avait bien tout retenu. Faut dire qu'ils n'avaient pas vraiment pris le temps de causer la veille au soir... Ils échangèrent quelques mots rapidement, puis le cadet prit le premier tour de douche avant de rejoindre le reste du groupe au rez-de-chaussée pour le petit déjeuner.
Le voyage étant organisé par le cercle de discussion en anglais, les étudiants étaient issus de plusieurs facultés différentes, mais se connaissaient suffisamment pour partager la même table. Quand tout le monde fut installé et que les petits dejs furent entamés, un des professeurs qui accompagnait le groupe se leva pour annoncer le programme de la journée. Pas de musée, pas d'expo, pas de tour en car dans les rues de New York. Aujourd'hui, c'était... jeu de piste dans la ville.
Surpris par cette annonce, Hanji regarda un peu autour de lui pour voir la réaction des autres. Pendant ce temps, des équipes étaient formées, à raison de deux étudiants avec un accompagnateur. Chaque équipe serait emmenée en taxi dans un endroit différent de la ville et devaient se rendre le plus rapidement possible à l'Apollo Theater. Easy, isn't it ? Sauf qu'il y avait un "mais".
Interdiction d'utiliser une appli gps ou d'acheter une carte dans une boutique. Le seul moyen d'obtenir leur chemin était... de demander aux passants. En anglais, obviously. Le rôle des accompagnateurs serait donc de veiller au respect de la règle, tout en aidant leur équipe à gagner.
Quand il entendit son nom, Hanji se leva pour rejoindre sa coéquipière du jour, qui n'était autre que Remy. Il ne la connaissait pas forcément bien, mais il savait qu'elle était douée en anglais, et ça suffit à le faire sourire tandis qu'il levait une main pour un high five. Leur accompagnatrice du jour serait Kishibe Kasumi, la célèbre mangaka. Elle, Hanji ne la connaissait pas du tout. Mais bon, ils allaient gérer.
Well, let's go beat their asses.
Un sourire en coin étirant ses lèvres, il ramassa son sac à dos et le passa sur son épaule, déjà prêt à partir à l'aventure avec son équipe.
Outfit - A l'aube, Kasumi était déjà réveillée depuis plus de trois heures, le visage éclairé par la lueur bleutée de son smartphone, ses yeux absorbés par les informations dansant d'une ligne à l'autre avec la précision d'un oiseau de proie. New York, NYC, nom et abréviation. Pourquoi s’appelait-elle la Grosse Pomme ? L'allusion ne la percuta pas, et la jeune femme se frustra toute seule en décidant de sortir de sa chambre ; elle n'était guère très à l'aise avec des changements dans sa routine mais un voyage à New York lui servirait sans nulle doute : c'était une des plus grande ville du monde, fortement urbanisée. Sous la pierre et le verre, il pouvait battre l'âme de ce qu'elle désirait offrir à Metal City. En outre, l'architecture Art Deco de certains bâtiments l'inspiraient follement si bien qu'elle s'était mise à griffonner dès sa sortie de l'avion, dans le taxi pour rejoindre l'hôtel où elle ne salua personne, ne prenant pas de dîner. Elle avait juste envie de dessiner ce qu'elle venait de voir, bien que consciente d'être accompagnatrice ; mais cela attendrait demain. La mangaka s'offrit une nuit de sommeil bordée par un petit anxiolytique ; on ne savait jamais.
Kasumi avait un bon niveau en anglais, qu'elle avait parfait durant son tour du monde en apprenant de la manière manière selon elle : sur le tas. C'était, avec l'espagnol, la mangue la mieux partagée au monde et de Shanghai à Bali, elle avait pu la pratiquer dans toutes ses nuances. Mais New York, c'était autre chose. Surtout quand on était pas seule et responsable d'étudiants... l'idée l'angoissait invariablement mais personne ne put le contraste. Son visage était un véritable bloc de marbre. Kasumi prit un petit déjeuner rapide à l'écart du groupe, ses écouteurs sur les oreilles : les discussions étaient pour le moment trop difficiles à suivre pour elle, préférant simplement se familiariser avec le groupe en le regardant plutôt que de l'approcher, comme elle le faisait toujours avec des inconnus. Il lui fallait du temps, et que c soit elle qui fasse les gestes d'approche. Pour cette raison, pas mal d'autres accompagnateurs la prirent de haut sans qu'elle ne s'en rende compte, elle qui ne saluait pas ni ne se mêlait aux autres.
On lui assigna deux étudiants, dont une avec un nom visiblement étranger. Peut-être parlait-elle anglais en bilingue ; elle ne savait pas. Elle se leva pour les rejoindre - un petit japonais et une grande blonde, drôle de tableau, plutôt inspirant. La jeune femme était vêtue de manière pratique, un peu fagotée : un t-shirt sans motif sous une chemise à carreaux, un short un peu informe et des mocassins sur des chaussettes hautes, les cheveux en une queue de cheval vite expédiée. Avec son sac à dos et son carnet de croquis au bras, elle avait l'allure de la parfaite mangaka débraillée.
"Language, please", dit-elle à Hanjiro sur son habituel ton monocorde avant de se présenter par convention, "Are you Noguchi-san and Taylor-san ? Nice to meet you, I'm Kishibe Kasumi."
Si elle avait l'accent typique des japonais qui hachaient les syllabe en anglais, son ton était plutôt fluide, trahissant une habitude de parler dans la langue de Shakespeare. La mangaka hocha un peu de la tête mais aucun sourire ne se dessina sur son visage bien que rien dans son attitude ne sembla froid ou distant. Elle leva les yeux pour parcourir la magnificence des gratte-ciel qui toisaient le soleil, la main en visière.
"Shall we start ? I follow you but I'm here if you need me. Just let me draw when I need it, that's all I ask."
(#) Re: only english allowed || Remy & Kasumi ϟ Jeu 22 Juil - 17:36
Flashback – Février 2021
Quel paradoxe tout de même d’atterrir à New York City alors que j’étais en plein échange universitaire à Tôkyô. Ce que je faisais-là ? J’avais accepté de participer à un voyage universitaire organisé par le club de discussion en anglais auquel je participais pour faire la rencontre de japonais désireux d’apprendre l’anglais, l’une de mes langues maternelles. Bon, on ne va pas se mentir, j’aurais préféré parcourir le Japon pendant mes congés universitaires, mais c’était un court séjour d’une petite semaine, donc j’aurais largement le temps d’aller explorer les terres nippones par la suite. Enfin je l’espérais.
Le vol avait été long et usant, et m’avait rappelé à quel point je détestais prendre l’avion. Moi qui étais une impatiente de service, venir trois heures avant l’embarquement, enregistrer les valises, faire la queue partout, se faire fouiller à la douane, et surtout ne pas pouvoir consulter mon téléphone pendant de nombreuses heures m’agaçait fortement. Non pas que je sois une phone addict mais je n’aimais pas ne pas pouvoir flâner à ma guise pendant les transports.
On était arrivés de nuit, les accompagnateurs nous avaient attribué des chambres pour deux. La colocation, c’était pas trop mon truc. La japonaise avec qui je logeais n’avait pas une grande conversation et semblait plus intéressée par partager ses photos de la ville et de l’hôtel sur ses réseaux sociaux que de réellement sociabiliser avec moi. Un plaisir. Bref, j’espérais faire de meilleures rencontres dès le lendemain au cours des sorties et activités.
Le lendemain, nous fûmes rassemblés dans le restaurant de l’hôtel pour le petit-déjeuner commun. Le programme fut annoncé : jeu de piste. Vraiment ? Bon, pourquoi pas, c’était une façon originale de découvrir une ville. Je n’avais jamais mis les pieds à New York et les Etats-Unis ne m’avaient jamais attirée d’une quelconque manière, j’aurais préféré aller au Canada à la limite. Mais c’était l’hiver et il devait faire particulièrement froid là-bas. Se rendre le plus rapidement possible à l’Apollo Theater, sans gps ni carte ni smartphone. Juste en demandant aux gens. Bon, s’ils tombaient directement sur un aimable monsieur qui leur spécifierait quelle ligne de métro ou de bus emprunter pour s’y rendre, ce serait du gâteau. On devait jouer en duo, et on était aussi affublés d’un accompagnateur qui surveillerait nos faits et gestes, et notre éventuelle tricherie. Ah donc je ne pourrais pas faire un détour pour aller me prendre une glace ? Shit. Je rejoignis mon partenaire de fortune, Noguchi Hanjiro. Je l’avais déjà aperçu plusieurs fois au cercle mais je ne lui avais jamais vraiment parlé. Du coup je ne savais pas s’il avait un bon ou mauvais niveau. Moi je trichais, c’était une de mes langues maternelles. Je le laisserais s’exprimer en priorité s’il souhaitait s’entraîner. Je ris de bon cœur lorsqu’il annonça qu’on aller botter les fesses de nos adversaires en anglais. Pour qu’il connaisse cette expression, c’était qu’il était bon. Les Japonais avaient un niveau d’anglais très académique.
« Hell yeah ! »
Et on se fit rapidement reprendre sur notre langage par l’accompagnatrice, qui n’était autre que la mangaka KIKA, qui se présenta pourtant sous son nom réel. Je la connaissais peu mais j’avais feuilleté quelques-unes de ses œuvres lorsqu’elle avait commencé à fréquenter le cercle d’anglais en tant qu’intervenante. Son univers était vraiment sympa, et j’adhérais bien. Lorsqu’elle nous demanda notre identité, j’acquiesçais d’un signe de tête et répondis :
« Yes M’am, I’m Remy. »
Toujours aussi familière mais je l’étais aussi en français, c’était ma manière de parler, ce n’était pas méchante. Disons que j’étais franche et spontanée plutôt. Mais j’allais devoir faire des efforts car cela semblait déranger notre surveillante. En japonais, j’étais plus formelle car je ne maîtrisais pas les codes linguistiques et voulais éviter les amalgames. Quant à la demande de Kishibe-sensei, elle était aussi atypique qu’elle, mais de la part d’une mangaka, il était logique qu’elle ait envie de croquer New York.
« No problem for that, we’ll let you do your stuff. Hey Hanjiro, how is your English level ? I hope you’re not too shy to ask people in the street. I heard that New Yorkers are always in a hurry.»
Et sur ces belles paroles, nous nous mîmes en route, le petit-déjeuner englouti et la tête dans les vapes à cause du décalage horaire.
(#) Re: only english allowed || Remy & Kasumi ϟ Jeu 22 Juil - 23:44
only english
some strangers in the united states
outfit Alors qu'il rejoignait sa coéquipière et leur accompagnatrice, Hanjiro les observa rapidement, appréciant l'enthousiasme de Remy et perplexe face à l'absence de réaction de la mangaka. Il lança tout de même les hostilités avec de l'anglais fort peu sophistiqué, ce qui lui attira l'approbation de sa camarade et une réprimande de l'adulte. Il marmonna un "sorry miss" et hocha la tête pour confirmer son identité, un léger sourire aux lèvres.
Il écouta ensuite respectueusement Kika leur dire qu'elle n'interviendrait que s'ils en avaient besoin, à condition qu'ils la laissent dessiner de temps en temps. Ca ne serait pas le plus pratique pour remporter la course, mais il haussa tout de même les épaules. Après tout, si elle était rapide, elle pourrait faire ça pendant que les étudiants interrogeraient quelques passants... Hanji lança un "okay" puis se tourna vers Remy en l'entendant s'adresser à lui.
I think it's quite fine. I'm taking advanced lessons at Chûô but it will be my first time talking to Americans.
Et même la première fois qu'il parlerait en anglais à quelqu'un en dehors des cours... Habituellement, il s'entraînait tout seul, grâce à ses lectures, séries ou films. Cette sortie scolaire serait l'occasion parfaite pour une mise en situation avec des vrais américains qui parlaient américain. C'était tellement excitant !
Don't worry 'bout that, I'll just pop in front of random people and make my "lost puppy face" to ask the way. I'm sure they won't resist.
Il était même persuadé que, comme au Japon, la majorité verrait dans ses traits juvéniles un adolescent touriste paumé, abandonné par ses parents en milieu hostile, ou un truc du genre. Pour illustrer ses paroles, il se tourna vers Remy avec cette fameuse mine de chien perdu, les yeux suppliants et la lèvre inférieure tremblante. Puis il poussa la porte de l'hôtel et la tint ouverte à ces dames.
After you...
Kika et Remy passées, il s'engouffra dans la rue à son tour et glissa ses mains dans ses poches, interrogeant Remy du regard.
What do you think ? Left or right ? And, miss Kishibe, don't mind to interrupt when you need to.