Q : Quel est ton rôle à Chûô ? R : Shinrei est bibliothécaire. Calme et silencieux, il s'épanouit entre les pages des milliers d'ouvrages qui sont dans la bibliothèque.
Q : As-tu une autre activité à côté du travail ?R : Il écrit, mais n'a pas encore assez de courage pour publier, très critique à l'encontre de son travail. Il fait également partie d'un groupe de lecture, et parfois, va faire la lecture aux enfants malades à l'hôpital.
Q : Quel est l’endroit où on risque le plus souvent de te trouver sur le campus ?R : Clairement, la bibliothèque, il y passe beaucoup trop de temps, arrivant plus tôt, partant plus tard, trouvant toujours quelque chose de plus à y faire.
Q : A Chûô, est-ce que tu supervises clubs ou des cercles ?R : Il aimerait animer un cercle d'écriture. S'il n'est pas spécialiste lui-même, il a suivi pas mal de cours de littérature dans son parcours, et lit énormément, étant donc familier avec de nombreux styles, qu'ils soient asiatiques ou occidentaux. Il pense qu'il pourrait être de bon conseil et apprendre aussi beaucoup des autres. Il sait d'avance qu'il n'y lirait pas grand chose lui-même, mais cela pourrait être une occasion de confronter sa plume à des jugements bienveillants.
Q : Tu vis à Seiseki ou dans la capitale ?R : Il vit à Seiseki, dans une maison sur les hauteurs de la colline dans le quartier de Sakuragaoka. Il était bien trop à l'étroit dans son appartement : trop de livres à entasser, il voulait une grande bibliothèque, il en a à présent une, et rien ne pourrait plus faire son bonheur.
Q : Tu te décrirais comment en quelques mots ?R : La plupart du temps, il est calme, silencieux et apaisé. Apaisant donc, dans ce côté ouvert, mais si doux. Son regard brille de cette bienveillance qui est la sienne, et il s'anime de beaucoup de douceur. Même s'il n'est pas le plus sociable, étant même un peu timide, au travers des livres et de l'écriture, il arrive à s'ouvrir aux autres et à les découvrir, il n'est donc plus aussi renfermé qu'il n'a pu l'être par le passé. Il peut même parfois friser la passion déversant un flot continu de parole lorsqu'il parle de quelque chose qui lui tient vraiment à cœur, mais cela, il ne s'y autorise que lorsqu'il est avec quelqu'un qu'il connaît bien.
Le revers de la médaille tient dans un seul mot : l'ordre. Il est assez pointilleux - c'est peu dire - sur l'ordre autour de lui. Tout doit être à sa place, tout doit être propre. Le moindre grain de sable dans les engrenages pourrait être une catastrophe et semer le chaos. Ainsi, il établit des plans et des stratégies pour toujours être en contrôle. S'il le perd, alors il peut paniquer. Mais ses moments de panique sont à son image : calmes et silencieux. Son esprit se fige, et parfois, il peut même cesser de respirer. C'est de plus en plus rare, bien forcé de se rendre compte qu'il ne peut pas toujours avoir le contrôle sur tout.
Il est donc un brin autoritaire, mais respectueux et pas méchant. Au mieux, il pourrait être un peu rude dans son ton, mais il ne cherchera jamais à être cassant ou blessant. Il n'apprécie pas la méchanceté, ni la violence. Lorsqu'il a quelque chose à dire, il le dit, et préfère éviter les messes basses et hypocrisies diverses. Non, lui, il aime la franchise.
☽ Couleur préférée : Le orange dans toutes ses nuances.
☾ Odeur préférée : Les pages des livres anciens.
☽ Son préféré : Le crépitement d'un feu de bois.
☾ Aime : les livres, la musique classique, et la musique calme en général, les films et les séries, les balades en forêt ou dans la nature, observer la pluie tomber, tenter de discerner les constellations même s'il n'y arrive pas, la cuisine, les animaux, les enfants, apprendre des choses aux autres, continuer à apprendre des autres, ...
☽ Déteste : la foule, le bruit, le désordre, la saleté, les manque de respect, l'insolence, faire les courses, faire du shopping, aller au cinéma, se perdre, les conflits, la violence, ...
☾ Phobie : l'orage.
☽ Passions : la lecture, passion dévorante qui lui prend beaucoup de temps, mais l'emmène dans de nombreux voyages. Il collectionne les livres, et aime fouiner pour trouver des livres anciens. Il aime également les plantes, cela a un côté apaisant de s'en occuper et de verdir sa maison pour la rendre plus chaleureuse.
☾ Aimerait : voyager, apprendre à jouer d'un instrument, savoir dessiner, être moins rigide de l'ordre, ...
Q : Et finalement, dis-nous en un peu plus sur ton parcours jusqu’à aujourd’hui.R : Une histoire banale, comme des milliers d'autres.
Une mère coréenne, étudiante au Japon, qui rencontre un étudiant japonais et tombe amoureuse. Ils ont des hauts et des bas, mais finalement se retrouvent, se marient et ont des enfants.
Il est né et a grandi sur l'île d'Hokkaido, à Sapporo. Ce n'est qu'à l'adolescence que son père est muté à Nagoya. Il devient directeur d'un magasin pour la filiale dans laquelle il travaille, grande promotion pour lui. Cela lui coûtera quelques années de conflits rangés avec Shinrei, dépité d'avoir été déraciné et d'avoir perdu tout ce qui faisait sa vie.
Le contact avec son père se rompt définitivement lorsqu'il évoque plus ou moins la question de sa sexualité. Son père, très traditionnel est incapable de l'entendre. Alors il quitte la maison. Il va à Tokyo, là où l'un de ses amis est étudiant, et après quelque temps, réussit à se trouver un petit boulot et à s'inscrire à la fac.
Il traverse l'université avec volonté, et en sort diplômé en ayant cumulé plusieurs petits boulots pour payer les frais de scolarité, les factures, et mettre un peu de côté.
Après son diplôme, il postule à l'université où il étudiait et est embauché à la bibliothèque qu'il connaît par cœur à force d'avoir usé les pages des livres rangés sur les étagères. Il travaille quelques années, en cumulant un autre petit boulot, amassant assez d'argent pour acheter sa maison. Mais il ne l'achète pas à Tokyo, non. Trop grande ville, trop de monde. Il envoie pas mal de CV bien décidé à quitter la grande ville pour une ville plus modeste, et finalement, il décroche un poste à la bibliothèque de l'université de Chûô et s'installe à Seiseki. Voilà 3 ans qu'il est là, et il apprécie réellement les lieux, se sentant chez lui.
Il est toujours en contact avec une partie de sa famille. Il voit sa mère de temps en temps qui ne se formalise pas des choix de vie de son fils bien qu'elle ne les partage pas totalement. Il a fini par comprendre et accepter que ses parents ne l'accepteront sans doute jamais complètement et a appris à vivre sans eux. Il reste en lien avec sa fratrie, pour ceux qui le souhaitent. Cela fait bien longtemps qu'il ne force plus les choses, et qu'il a rangé les armes pour s'adonner à un style de vie plus apaisant pour lui. Ils restent néanmoins sa famille et il répondrait présent s'ils avaient besoin de son aide. Cela le rend simplement très prudent, et il ne s'étale jamais en public, il en a au moins tiré une leçon...