(#) first day at work || Ayame [FB] ϟ Mar 20 Juil - 22:12
first day at work
when the teacher becomes the student
10/04/21 || outfit Fraîchement engagé comme professeur de peinture à l'université qu'il venait de quitter, Hiro avait commencé à donner ses cours quelques jours plus tôt. Pas encore titulaire, il n'avait pas beaucoup de classes, principalement des options, histoire de tester ses aptitudes avant de lui filer les étudiants qui voulaient faire de la peinture leur métier. Ce temps partiel lui convenait, ça lui permettrait également de s'adapter à son rythme à cette nouvelle vie, mais il avait besoin d'un certain salaire pour vivre dignement et acheter ses médicaments.
Il avait donc parcouru les petites annonces pour se trouver un second job partiel, quelque chose qui lui permettrait de gagner quelques yens supplémentaires. Il avait envoyé des cv un peu partout, chez des auteurs qui cherchaient des illustrateurs, dans des galeries d'art, même dans des cafés qui cherchaient des serveurs, en dernière option. Puis quelqu'un avait accepté sa candidature. Il s'agissait de la mangaka KIKA, assez célèbre pour ses oeuvres, qui avait besoin d'assistants. Visiblement, son art lui avait plu, et elle lui avait fait passer un bref entretien d'embauche.
Une fois les contrats signés, il reçu son "horaire", qui varierait selon les besoins de KIKA et l'horaire académique de Hiro. Son premier jour de travail était donc aujourd'hui, et il était prévu qu'une autre assistante de l'auteure devrait l'aider pour ses débuts. De ce que Hiro avait compris, KIKA aimait les choses bien réglées, calmes, sans surprises. Il avait donc supposé qu'elle n'aimait pas les questions et gérer des nouvelles têtes, ce qui ne le dérangeait pas plus que ça. Tant qu'il avait du travail et un salaire en fin de mois, ça lui convenait.
Vêtu sobrement d'une chemise blanche et d'un pantalon noir, Hiro se présenta devant l'atelier cinq minutes avant l'heure qu'on lui avait donnée. Il avait pris ses médicaments avec soin après son petit déjeuner, et avait des réserves avec lui au cas où. Quelqu'un qui fouillerait sa sacoche le prendrait pour un médecin, ou un dealer de médicaments, mais tous ses cachets étaient pour sa consommation personnelle. Malgré tout, son teint était gris et il avait la mine fatiguée derrière ses lunettes, comme toujours.
Après avoir pressé la sonnette, il attendit qu'on vienne lui ouvrir, profitant de cette pause pour reprendre son souffle. Il était venu en voiture, mais il avait dû se garer plus loin dans la rue et marcher jusqu'ici avait suffi à l'essouffler légèrement. Dire que quelques années plus tôt il était capable de courir un semi-marathon sans problème... Il chassa ces pensées et sourit à la jeune fille qui venait de lui ouvrir.
Bonjour ! Je suis Hiro, le nouvel assistant de KIKA. J'avais rendez-vous avec quelqu'un pour un tour des lieux.
Hiro supposa qu'il s'agissait de la demoiselle face à lui, qui semblait plus jeune de quelques années. Probablement une étudiante, à moins qu'elle n'ait pris ce travail à temps plein après le lycée. Peu importait, au fond, car elle était ici depuis plus longtemps que lui et qu'il se devait de la respecter, malgré son âge.
(#) Re: first day at work || Ayame [FB] ϟ Mer 21 Juil - 18:32
Aujourd’hui, un nouvel assistant faisait son arrivée dans les locaux de KIKA, qui n’étaient autres que son propre appartement. La mangaka étant assez occupée avec les deadlines toujours plus serrées, elle avait demandé à l’un des vétérans de bien vouloir lui présenter le local, le fonctionnement, le matériel et toute autre information utile. Ayame s’était naturellement proposée, aimant rendre service. De plus, elle avait bien avancé sur les trames qu’elle devait poser aujourd’hui et autres encrages de planches, elle pourrait donc se détacher une petite demi-heure sans que cela ne compromette ses tâches. Elle finirait juste un peu plus tard que d’ordinaire sans doute, et devrait prévenir Riho si tel était le cas.
Lorsqu’elle travaillait pour KIKA, Ayame optait toujours pour des vêtements confortables et amples pour ne pas gêner ses mouvements. Et aussi des vêtements auxquels elle ne tenait pas spécialement car elle pouvait se tacher avec l’encre qu’ils utilisaient pour travailler. Si elle venait dans des tenues mignonnes au tout début pour faire bonne impression, elle avait vite lâché l’affaire. Aujourd’hui, elle était vêtu d’un short large et d’un T-shirt oversize glissé dans ce dernier. Lorsqu’on sonna à la porte, la jeune femme déjà présente depuis une bonne heure dans l’atelier. Elle se leva pour aller ouvrir au nouveau venu, qui dès la porte ouverte se présenta aussitôt. Il se prénommait Hiro, mais ne donna pas son nom de famille. Il n’avait pas l’air 100% japonais non plus, peut-être n’avait-il pas les codes ? Ayame avait toujours appris à se présenter par son nom de famille et était un peu désarçonnée. Mais elle ferait avec.
Récemment, Ayame réussissait de mieux en mieux à lutter contre ce mutisme, la présence de Riho semblant avoir un effet réellement boostant sur elle. Elle parvenait à dire quelques phrases par ci par là mais jamais très longues pour le moment, de peur de s’épuiser. Elle tenta donc une approche à voix haute, quitte à basculer à l’écrit par la suite si ça n’allait pas :
Enchantée Hiro-san, je suis Sakurai.
Elle choisissait ses mots avec parcimonie pour s’épuiser le moins possible et restait brève dans ses échanges. Elle apparaissait parfois froide de l’extérieur lorsqu’on ne connaissait pas son handicap, mais il n’en était rien au fond. Elle s’effaça pour laisser entrer le dénommé Hiro et lui montra qu’il pouvait retirer ses chaussures dans la petite entrée prévue à cet effet. Puis elle lui fit faire un rapide tour de l’appartement, qui n’était pas immense. Le salon servait d’atelier, où se trouvaient KIKA et les autres assistants.
Voici KIKA-san, XX-san et YY-san. Bienvenue. Ici, c’est l’atelier.
Elle lui montra ensuite la bibliothèque remplie de livres et de DVDs de références.
Des documents de référence, si vous avez besoin.
Ayame sentit que sa tête commençait à lui tourner, elle donnait trop d’efforts dans le fait de parler, alors que ça lui faisait tant plaisir. Pendant que le jeune homme observait les rangées de livres et de mangas, la jeune femme en profita pour se saisir d’un carnet de notes traînant sur son espace de travail et nota rapidement :
Je préfère prévenir maintenant : suite à un accident, j’ai perdu en partie l’usage de ma voix pendant plusieurs années. Je recommence à peine à parler ponctuellement, mais cela me demande beaucoup d’énergie. Désolée si je peux paraître froide, je ne peux m’exprimer que par des phrases courtes. Sinon ce sera par écrit, si cela vous convient. Avez-vous des questions ?
Puis lorsque Hiro reporta son attention sur elle, elle lui tendit le carnet pour qu’il puisse prendre connaissance de la note.
(#) Re: first day at work || Ayame [FB] ϟ Sam 24 Juil - 11:52
first day at work
when the teacher becomes the student
10/04/21 || outfit Hiro hocha la tête à la présentation de Sakurai et esquissa un sourire en lui retournant son "enchanté. Il ne s'était pas attendu à se retrouver face à quelqu'un de plus jeune que lui, mais cela ne changeait rien à la situation. Il avait besoin de quelqu'un pour lui faire faire le tour des lieux et peu lui importait que ça soit une jeune fille ou un vieillard. Il se présenta par son prénom, qu'il avait toujours utilisé pour signer ses oeuvres, même celles qui restaient cachées dans des tiroirs depuis plusieurs années. C'était un peu devenu son pseudonyme, comme KIKA l'était pour la mangaka. Cependant, en voyant l'air étonné de Sakurai, il se dit qu'il aurait peut-être dû lui expliquer. Enfin, il aurait le temps de le faire plus tard.
Pénétrant dans l'appartement de la mangaka, Hiro retira ses chaussures à l'endroit prévu pour et suivit Sakurai en observant les lieux autour de lui. Le salon était inévitablement l'endroit où KIKA et ses assistants travaillaient. Il y avait des bureaux pour chacun et tout montrait que des artistes bourdonnaient dans le coin. Il était dans son élément, ici, ce qui lui arracha un nouveau sourire pendant que Sakurai lui présentait la mangaka et ses deux autres assistants.
À la mention d'ouvrages de références, il s'approcha de la bibliothèque pour les passer en revue rapidement. Il y en avait plusieurs qu'il connaissait, bien sûr, voire même qu'il utilisait et recommandait pour ses cours, mais une grande majorité lui était inconnue. Curieux, il lu quelques titres avant de se retourner vers la jeune assistante qui lui tendait un cahier. Surpris, il baissa les yeux et en lu le contenu, puis releva la tête avec un sourire compréhensif.
Je comprends, j'espère que votre état continuera à s'améliorer. Ce n'est certainement pas comparable, mais j'ai également une sorte de maladie qui fait que je m'épuise rapidement, donc communiquer par écrit ne me pose aucun problème.
KIKA était bien évidemment au courant de son infirmité, Hiro avait tenu à la mettre au courant dès le départ pour qu'elle l'engage en connaissance de cause, mais il ne savait pas si elle avait prévenu les autres ou non. Peut-être avait-elle pensé que c'était à lui de le faire, ce qu'il appréciait, mais il ne serait pas fâché qu'elle l'ait déjà fait. Après tout, sa "maladie" n'était pas un secret et il en parlait ouvertement, c'était une partie de lui. Parler de lui comme de l'infirme n'était pas pire pour lui que d'être identifié par son nom.
J'aurais effectivement l'une ou l'autre question. Je pense deviner que je travaillerai à ce bureau, qui a l'air inoccupé, c'est cela ? Et j'aurais aimé savoir un peu comment cela se passe, les tâches qui me seraient données, ce genre de choses. Je pense être plus à même d'aider pour les dessins, mais j'admets n'avoir jamais travaillé sur des manga, donc je ne sais pas quel est le matériel adapté ni l'ordre des étapes.
KIKA créait-elle les bases des décors et personnages pour que ses assistants s'en inspirent ou leur laissait-elle carte blanche à ce niveau ? Et il supposait que le script serait rédigé avant que le travail de dessin soit entamé, mais peut-être fallait-il déjà faire quelques croquis avant, du genre "moodboard" pour s'imaginer les lieux et les personnages ? Et travaillerait-il sur tablette graphique ou sur papier, avec quel genre d'encre ?
Je peux essayer de poser certaines questions directement à KIKA-san si vous préférez, je me rends compte que je vais vous faire écrire beaucoup avec mes questions...
Un sourire mi-désolé, mi-amusé aux lèvres, Hiro attendit de voir si Sakurai allait lui répondre ou si elle préférait qu'il interroge la mangaka, ne voulant pas la forcer à écrire de trop ou à prendre du retard sur son travail.
(#) Re: first day at work || Ayame [FB] ϟ Mer 15 Sep - 23:13
Le nouveau venu avait l’air très professionnel, en tout cas ce fut la première impression qu’en eut Ayame. La jeune femme lui avait fait faire rapidement le tour des lieux, en expliquant très brièvement les différents coins et en présentant l’équipe tout aussi rapidement, déjà épuisée d’avoir tant parlé comparé à d’habitude. Elle avait d’ailleurs profité que le dénommé Hiro observe la bibliothèque de référence avec minutie pour lui expliquer le détail de son mutisme par écrit. Le jeune homme se montra totalement compatissant et compréhensif, lui avouant que lui-même avait une infirmité qui le fatiguait également beaucoup. Décidément, Aya’ commença à penser que KIKA embauchait des assistants aux profils atypiques pour leur donner la chance que d’autres ne leur auraient pas donnée. Elle se contenta d’acquiescer poliment en écoutant les propos du jeune dessinateur, rassurée qu’il n’ait pas de souci avec sa manière de communiquer.
Elle lui avait également demandé s’il avait des questions, et visiblement il en avait plusieurs. La jeune assistance l’écouta avec patience et intérêt, tentant de mémoriser l’ensemble des informations à renseigner pour lui répondre. Apparemment il était un rookie de l’univers manga. Elle se demanda alors dans quel domaine il pouvait exercer pour avoir atterri ici. Elle allait s’installer à son bureau pour répondre sur son carnet, mais Hiro avoua qu’il réalisait qu’il avait beaucoup de questions et que ça allait lui prendre du temps pour écrire. Ayame secoua la tête pour lui indiquer que cela ne la dérangeait pas, puis dit à voix haute, en désignant le fameux bureau libre :
« C’est votre bureau. »
Pour ce qui était du matériel, il était plus simple de lui montrer directement. Elle rassembla les outils principaux qu’il risquait d’utiliser : des plumes à différents formats, de l’encre, des feuilles de trame, du papier manga avec les délimitations des zones de dessins et d’impression … Pendant que le jeune homme était occupé à observer et analyser le matériel, Ayame en profita pour rédiger son message :
Chaque assistant a un rôle défini. Deux personnes dessinent les décors dans les bulles. Une autre pose les trames sur les différentes planches pour donner du relief au dessin. KIKA aime bien travailler traditionnellement, mais elle est aussi ouverte au digital si vous êtes plus à l’aise ! D’ailleurs, si vous êtes nouveau dans le monde du manga, dans quel domaine avez-vous travaillé ?
Sa curiosité avait eu raison d’elle. Son message était un peu long, et elle espérait ne pas ennuyer son interlocuteur avec ces textes à lire. Elle sourit en lui tendant le carnet une fois qu’il eut fini d’analyser le matériel des mangakas. Elle attendait avec impatience sa réponse pour en savoir plus sur son futur collègue.
(#) Re: first day at work || Ayame [FB] ϟ Mar 21 Sep - 19:18
first day at work
when the teacher becomes the student
10/04/21 || outfit Loin d'être agacé par le mode de communication de sa nouvelle collègue, Hiro trouva très courageux de sa part de surmonter cet obstacle et d'avoir trouvé un travail où elle pouvait s'épanouir. Il trouvait aussi formidable qu'elle parvienne à reprendre la parole et qu'elle parvienne à utiliser sa voix de temps en temps. Elle y allait à son rythme et sans se forcer, sans s'impatienter, et ça lui rappelait un peu son histoire, quand il pensait encore pouvoir recouvrer ses facultés d'avant.
Quand elle lui proposa de lui poser des questions, il en formula quelques unes avant de se rendre compte que ça ferait peut-être beaucoup pour elle. Après tout, elle devait tout enregistrer pour répondre par écrit sans rien oublier, et c'était peut-être fatiguant pour elle. Il proposa donc de garder certaines questions pour KIKA elle-même afin de la ménager un peu, mais sa collègue secoua la tête comme pour dire que ça allait.
Elle confirma ensuite oralement que le bureau qu'il avait repéré serait le sien, et il la regarda mettre en évidence le matériel qu'il utiliserait. Hiro la laissa ensuite rédiger sa réponse et profita de ce laps de temps pour regarder les différentes plumes et le papier sur lequel il dessinerait. Il sourit ensuite à Ayame quand elle lui tendit son carnet et lu attentivement sa réponse en hochant la tête à certains moments. Quand il eut fini, il lui rendit son carnet.
Je vois, merci beaucoup ! Je suis professeur de peinture à l'université de Chûô depuis le début de ce semestre, mais je dessine sur pas mal de supports depuis plusieurs années.
Hiro avait effectivement touché un peu à tout depuis son incident, remplaçant sa passion pour la danse par cette thérapie personnelle. Il avait commencé par retranscrire ses émotions sur le papier avec des traits sauvages et sans aucune technique. Puis il avait appris au fur et à mesure, jusqu'à adopter son propre style qui rendait ses oeuvres reconnaissables.
Il me faudra peut-être quelques tentatives pour vraiment adopter la technique et être au niveau, mais j'apprends vite.
De toute façon, KIKA était au courant qu'il était débutant et serait compréhensive. Après tout, ses dessins l'avaient conquises et elle avait accepté qu'il prenne un jour ou deux pour s'habituer aux techniques traditionnelles du manga.
Et quel est ton rôle alors ? Pardon, on peut se tutoyer ? Vu qu'on va se croiser souvent, je me dis que ce sera plus facile.
En plus, il ne l'avait pas encore croisée à Chûô dans ses cours et supposait donc qu'il ne l'aurait pas comme élève. Si ça avait été le cas, il aurait continué le vouvoiement afin d'éviter des accidents pendant les cours.